Du mouvement corporel ? sans modération !


Pour une santé optimale il convient de pratiquer une activité physique. Cela ne signifie pas de pratiquer un sport intensif mais tout simplement de bouger, d’être en mouvement de façon quotidienne. « Il faut bouger parce que le mouvement, c’est la vie. » (GUERINEAU, Les secrets de la micronutrition, 2010)


Pourquoi ?

+Pour améliorer les fonctions respiratoires et cardiaques

+ Pour favoriser le transit, si on l’associe à une consommation de fibres et 1.5l d’eau

+ Pour développer la masse musculaire et limiter la prise de poids

+ Pour freiner l’ostéoporose en reminéralisant les os

+ Pour soutenir la bonne humeur


Comment ?

Il est recommandé de pratiquer une activité physique minimum 30 minutes par jour.

Il peut s’agir de prendre l’escalier plutôt que l’escalator, d’aller chercher son pain à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture, de faire ses courses dans des magasins de proximité, etc.

Si la disponibilité le permet de multiples activités sont facilement accessibles à tous.


+ Le site internet OVS.com (« On va sortir ») permet de partager à plusieurs, à titre gratuit, ces moments d’oxygénation. C’est aussi l’occasion idéale de tester de nouvelles activités sportives, sans engagement.


+ La marche à pied est l’activité idéale pour ceux qui ont un passé sédentaire lourd. Sans entrainement, elle permet de reprendre une activité calmement, tout en douceur, par étapes. Pratiquée de façon régulière, de manière soutenue (randonnée sportive), la marche est un excellent exercice physique qui peut se pratiquer partout. Elle permet de se reconnecter avec la nature dans des lieux fabuleux comme la forêt et de s’aérer.


+ La course à pied a également l’avantage de pouvoir se pratiquer partout, à moindre coût.


+La marche nordique est l’une des meilleures activités pour tous les âges. Quand on dépasse le ridicule de cette pratique associée à l’utilisation de bâtons, on apprécie ses bienfaits. En sollicitant ses 4 membres au lieu de 2, toute la partie supérieure de notre corps entre en action. L’exercice est alors complet et l’entraînement musculaire et cardiovasculaire, incomparable.


+Le vélo est aussi une façon très agréable de pratiquer une activité physique, accessible pour tous. L’achat d’un vélo très bon marché peut se faire sur le site « le bon coin » dans des « foires » à vélo ou encore les magasins d’associations caritatives comme Emmaüs.


+ La natation est le dernier exemple de pratique physique accessible à tous. Sans impact sur les articulations et le dos, cela en fait un sport adapté à tous les âges.


Mon activité favorite: la danse libre


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout