Les ESAT, tremplins inclusifs


Depuis la loi handicap de 2005, les Centre d’Aide par le Travail (CAT) sont dénommés Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT). Ce sont des établissements médico-sociaux chargés d’offrir aux personnes, accueillies sur orientation de la CDAPH, différentes activités à caractère professionnel qui donnent lieu au versement d’une rémunération garantie et un soutien médico-social et éducatif. En France, les 1 400 ESAT jouent un rôle essentiel pour les 120 000 travailleurs handicapés accueillis.

Les ESAT sont présents sur plus de 200 activités, les plus fréquentes étant l’entretien des espaces verts, la restauration, le nettoyage, le conditionnement, les activités bois, la blanchisserie ou encore le maraichage. Les clients des ESAT peuvent être privés ou publiques



En ESAT, tout est prévu par les équipes pluridisciplinaires pour assurer l'épanouissement des travailleurs : suivi de leurs projets personnalisés, expériences variées, sur site ou en milieu ordinaire, formations professionnelles, suivi médico-social et éducatif.

"La contribution des ESAT à l'inclusion socio-professionnelle des publics fragiles qu'ils accompagnent mérite d'être reconnue".(Rapport de l'IGAS)

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Les objectifs sont principalement de responsabiliser les entreprises et de les inciter à recruter des personnes en situation de handicap.


Le plan de transformation des ESAT de 2022 va également dans ce sens. Pour le législateur, le milieu ordinaire est la norme. Les ESAT doivent être réservés aux personnes les plus en difficulté.

Pour plus de détails sur ce plan de transformation, un article de mon blog est à votre disposition.

Malgré toutes ces réformes inclusives, selon l’enquête d’ANDICAT de 2019, le passage vers le milieu ordinaire de travail concerne uniquement 500 travailleurs par an, soit un taux de sortie de 0.47%.

Moins de 5% de ces travailleurs en ESAT ont comme projet professionnel, un recrutement direct en entreprise classique, le milieu ordinaire.

Nos prestations améliorent les capacités d'insertion des travailleurs.

Posts récents

Voir tout