Les travailleurs en ESAT


Dimitri Painçon

La CDAPH oriente les personnes handicapées en ESAT lorsqu’elle constate que leur capacité de travail ne leur permet pas de travailler en milieu ordinaire de travail à savoir :

- les personnes handicapées dont la capacité de travail est inférieure à 1/3 de la capacité de travail d’un travailleur non handicapé ;

- des personnes dont la capacité est supérieure ou égale à 1/3 mais qui ont besoin d’un soutien médical, éducatif, social ou psychologique qui ne peut être satisfait sur le marché du travail.


Les travailleurs sont porteurs de handicap divers : psychique (bipolarité, schizophrénie, paranoïa, etc), mental (trisomie, traumatisme crânien, autisme, déficience intellectuelle, etc), sensoriel et/ou physique.


Selon le rapport de l’IGAS (Inspection générale des Affaires Sociales) d’octobre 2019, 68% des travailleurs d’ESAT occupent un logement ordinaire et 31% un hébergement institutionnel.

Plus précisément, 40% disposent d’un logement personnel, 30% sont hébergés par des parents ou des proches.

Cette autonomisation renforce leurs capacités d’adaptation mais peut également les fragiliser. Livrés à eux-mêmes, ils gèrent seuls leur repas, leur hygiène, leur emploi du temps et activités extraprofessionnelles.


> Nos prestations les rendent autonomes dans la réalisation de ces tâches du quotidien.


Force est de constater qu'aujourd'hui en France, les personnes en situation de handicap sont encore perçues de manière dévalorisée. Elles sont réduites à des représentations négatives qu'elles finissent par intégrer dans leur comportement.

Stigmatisés, discriminés depuis si longtemps, un grand nombre de travailleurs ont une faible estime d’eux-mêmes, ils manquent cruellement de confiance en eux.

En conséquence, ils se projetent difficilement dans un projet inclusif, freinés par leurs entraves identitaires. Ils redoutent notamment d’intégrer une entreprise ordinaire, réputée exigeante, stressante et peu accueillante. Parfois à juste titre… le plus souvent uniquement guidés par la peur.


> Nos prestatations valorisent les ressources des travailleurs pour les aider à gagner en estime d'eux-mêmes et confiance en leurs capacités d'agir.




Posts récents

Voir tout